Fatigue et grossesse : prendre soin de moi

7347583_sJe me sens en plein forme pourquoi ralentir ?

Enceinte, je me sentais au top. Surtout pour la première. Je n’ai connu que de rares désagréments, qui forçaient mon conjoint à prendre soin de moi. Plutôt positif donc. Je me sentais particulièrement chanceuse de pouvoir continuer ma vie comme avant. Je me sentais même fière de montrer que l’on pouvait être femme, future mère, sans rien modifier de sa vie d’avant.

Enfin presque rien. Entraînée par une amie, je me suis inscrite à un cours de yoga pour femmes enceintes. J’y ai découvert le bonheur de prendre du temps pour soi. Du temps pour être attentive à ce qui se jouait en moi.

Les mois de grossesse défilaient à toute allure. J’ai apprécié ses moments où le temps s’arrêtait.

Enceintes nous pouvons avoir l’intuition que cette période de notre  vie est un temps à part, dont il faut prendre soin. Une opportunité de changement et de rencontres, qu’il ne faut pas manquer, ni avec nous-mêmes, ni avec notre bébé.

Enceintes, nous pouvons avoir besoin de prendre le temps de nous retrouver, de nous poser. Cela est d’autant plus important que nous faisons notre premier enfant plus tard que la génération précédente, et que nous en attendons beaucoup. Toutes ces attentes, ces projections, et même peut être quelques inquiétudes, demandent parfois à être mises en mot, à être exprimées…alors même que le suivi de la grossesse se technicise de plus en plus et que les occasions d’échange peuvent sembler trop rares.  Prenons le temps de parler.

J’ai rencontré des femmes qui avaient besoin de pauses pour réparer des expériences antérieures difficiles ou douloureuses, d’être confortées dans la confiance en leurs propres forces, de gagner tout simplement en sérénité.

La naissance engage tout notre corps – et notre esprit – aussi. Nous savons que le jour de l’accouchement nous auront besoin d’être prêtes. Naturellement, à cause de la fatigue ou en dépit d’elle, certaines femmes aspirent à un plus grand bien être, un équilibre physique et moral.

Je suis fatiguée, je suis anxieuse, comment vivre mieux cette grossesse ?

Avant toute chose et au-delà des conseils classiques sur votre alimentation et les temps de repos, assurez-vous que votre corps est bien « équilibré » et qu’il n’y a pas de tensions cachées. En une ou deux séances avec un ostéopathe ou un praticien de shiatsu, vos éventuelles douleurs installées devraient disparaître.

Ensuite, entretenez et approfondissez votre bien être. Beaucoup de techniques de relaxation existent. Choisissez celles qui correspond le mieux à votre envie du moment (cela peut varier d’une grossesse à l’autre) : sophrologie, yoga, qi qong, massages, acupuncture etc. Demandez-vous si vous aspirez surtout à vous « détendre » ou si vous souhaitez vous investir dans une véritable préparation pour le jour J (entraînement du périnée, travail de la respiration, ouverture du bassin, etc).

Sachez que pendant la grossesse, vous bénéficiez d’un état physiologique propice pour (re)découvrir en douceur votre corps. On parle souvent du bain d’hormones qui permet par exemple aux ligaments d’être plus souples.

Les maîtres yogi parlent d’une capacité particulière de la femme enceinte à bénéficier des flux d’énergie.  Au-delà de l’efficacité de ses « chakras », la femme enceinte se situe à un moment de sa vie où le corps change, modifiant son équilibre, sa posture et son énergie. En s’y intéressant de plus près, elle développe sa curiosité, sa conscience de soi et sa capacité d’adaptation.

La grossesse est un bon moment pour se lancer dans une de ces pratiques ! Si cela vous tente ne vous en privez pas. Les bénéfices sont énormes pour la grossesse, pour l’accouchement … et pour le bébé à naître.

 Anne

Naissanciel – Accompagnement à domicile des futurs et jeunes parents
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Crédits photo : 123rf/sborisov

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