Nos motivations, nos objectifs

IMG_8133

Nous pensons que la naissance est un moment clé dans la vie d’une famille, un moment fondateur qui projette chacun des membres dans un nouvel équilibre. En tant que parents nous cherchons constamment à maintenir ou réinventer cet équilibre à partir de qui nous sommes et de ce qui nous anime (ou tout simplement ce qui est possible!).

Curieusement dans notre société la grossesse, la naissance et le devenir parent sont des évènements largement mis en avant, très médiatisés. Pourtant le processus intime qui est en jeu est plus discret, moins valorisé (comme si cela était évident) et donc souvent peu soutenu. Chaque femme se dit un jour « toutes nos mères et les mères de nos mères ont réussi, je vais donc bien y arriver ! »

Nous constatons autour de nous que les parents sont souvent seuls face à ce défi, même lorsqu’ils sont très bien suivis sur le plan médical.

Lorsqu’ils sont bien entourés par leur famille ou leurs amis, le flot de conseils n’est pas en général de nature à les rassurer. Le fait que le séjour à la maternité ait récemment été réduit encore (on est passé de 5 jours pour nos mères à 2 ou 3 jours aujourd’hui !) renforce le sentiment d’incertitude de certains parents lorsqu’ils rentrent à la maison avec leurs questions toutes fraîches.

Nous avons créé Naissanciel pour proposer quelque chose de simple et de nouveau : un accompagnement pratique et émotionnel, à domicile, pour prendre soin des parents avant et après la naissance, et les aider à se préparer à l’accouchement et à la parentalité.

Notre motivation vise en particulier un mieux être pendant la grossesse et autour de l’accouchement, mais ne s’arrête pas là. Nous souhaitons accompagner l’ensemble des transformations qui se jouent autour de la naissance : le couple, la parentalité, la fratrie, la féminité, etc.

Notre présence à domicile et dans la continuité permet cette attention particulière.

Notre regard sur la naissance est global. Nous appréhendons cet évènement comme une occasion de prendre soin de la personne que nous sommes.

Notre approche est fondée sur :20205047_s

  • le respect des histoires et des besoins de chacun, ainsi que la conviction que les parents savent ce qui est bon pour eux et leurs enfants,
  • la certitude que la naissance est un passage, que chacun évolue, toujours à partir de ce qu’il est et de ses propres expériences,
  • l’observation des compétences et des besoins du nouveau-né, qui invite chacun à réfléchir au parent qu’il veut être et permet de mieux réagir le moment venu,
  • l’envie de transmettre notre expérience et notre connaissance de la physiologie de la naissance, pour que l’accouchement puisse être appréhendé avec confiance,
  • la connaissance et le respect de ce que chaque professionnel apporte aux futurs et jeunes parents, à partir de son positionnement particulier.

 

Anne et Géraldine
Co-fondatrices

Retrouvez nos parcours respectifs d’Anne et Géraldine.

Un soutien adapté à vos besoins

CONTACTEZ-NOUS

Et nous vous répondrons au plus vite.

En cours d’envoi

©2017 Naissanciel

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?