Les premiers jours avec bébé

Les premiers moments avec votre enfant sont précieux. Ils resteront probablement gravés dans votre mémoire. Partant de là, beaucoup de parents attendent énormément de la première rencontre avec leur bébé et peuvent être déstabilisés lorsque cela ne correspond pas à l’idée qu’ils s’en étaient faite. Les débuts avec bébé c’est tout un mystère. On a l’impression de le comprendre et la minute d’après on peut être complètement désemparés.

La science nous rappelle que cet état d’hypersensibilité est un état physiologique qui nous permet d’être attentifs et de nous souffler les bonnes attitudes envers notre bébé, qui dépend, rappelons-le, entièrement de nous.

Cela étant dit, beaucoup de parents sont surpris devant la tâche qui les attend. Il faut beaucoup de recul (et d’humour) pour comprendre que les difficultés que nous vivons à ce moment là sont naturelles et nécessaires au temps d’accordage qui caractérise les 100 premiers jours avec notre enfant.

Personne n’est vraiment préparé à ce qu’il va vivre les premiers jours à la maternité, puis au retour à la maison.  Notre société moderne est ainsi faite que nous faisons moins d’enfants et que nous les avons plus tard que les générations précédentes. Lorsque nous devenons parents, nous avons peu d’expérience et nous avons été peu frottés à la réalité des besoins d’un nourrisson.

Nous avons oublié que certaines traditions organisent un grand élan de solidarité autour des tous nouveaux parents, et que la jeune maman est invitée à rester allongée avec son bébé pendant plusieurs semaines (une manière assez efficace pour répondre à ses besoins dans les premiers temps de sa vie).

Il faut du temps pour être parent.

Nous pensons y arriver seuls (tous les autres n’ont-ils par réussi ?). En général, nos mamans et nos amis qui sont déjà parents sont ceux qui nous aident le plus : préparation de repas, coup de main avec les aînés …. et discussions rassurantes sur nos galères respectives.

Parfois, on reste assez isolés notamment autour de difficultés liés à l’alimentation, aux pleurs et au sommeil de notre enfant. Les conseils que l’on trouve sont contradictoires et peuvent finir simplement par nous décourager.

Naissanciel vous propose un soutien simple, basé sur une présence à votre domicile au moment de votre retour à la maison (et dès la maternité si besoin).

  • Nous sommes là pour vous donner un coup de main pendant les premières semaines. Nous pouvons prévoir d’être présentes par exemple les premiers jours où votre conjoint reprend le travail pour vous apporter un soutien concret ou vous aider à la mise en place de l’allaitement si c’est votre choix.
  • Nous vous orientons dans les choix de maternage à partir de données objectives sur les besoins des tous petits et d’observations fines de votre enfant, afin de trouver des solutions qui vous conviennent ainsi qu’à votre famille.
  • Nous vous orientons vers les professionnels de notre réseau si nous ne pouvons répondre à votre attente. Nous savons que cette période est délicate et nous nous adaptons à toutes les demandes

Découvrez NOS ACCOMPAGNEMENTS pour vous épauler à l’arrivée de bébé

CONTACTEZ-NOUS

Et nous vous répondrons au plus vite.

En cours d’envoi

©2017 Naissanciel

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?